2017 Centenaire première communion et confirmation

anne-de-guigne-premiere-communionMars 2017 – Il y a cent ans, le 26 mars 1917, Anne de Guigné faisait sa première communion. Elle n’avait pas encore 6 ans ! Elle avait été bien préparée par les cours de catéchisme de Mère Saint-Raymond à la villa Sainte Gertrude à Cannes. Quelques jours après, le 10 avril, elle recevait le sacrement de confirmation. Nous avons constitué un petit dossier sur ces événements marquants de la vie d’Anne.

Première communion

Anne de Guigné a fait sa première communion quelques années après le décret Quam Singulari de Saint Pie X (8 août 1910) favorisant la communion précoce des enfants. Lui-même avait dû attendre l’âge de 12 ans pour faire sa première communion. L’héroïcité des vertus de la petite Anne est un des fruits de ce décret.

Lire la suite

Confirmation

Deux semaines après sa première communion, le 10 avril 1917, un mardi de Pâques, Anne reçut le sacrement de confirmation des mains de Mgr Henri-Louis Chapon, alors évêque de Nice. Elle a reçu ce sacrement très jeune, non pas par une disposition dérogatoire mais parce que la coutume à l’époque était de donner la confirmation peu de temps avant ou après la première communion.

Lire la suite