Alexia et Carlo déclarés vénérables

Septembre 2018 – Le 5 juillet dernier, le pape a signé les décrets concernant les vertus héroïques de quatre serviteurs de Dieu, dont deux très jeunes adolescents : Alexia González-Barros y González (1971-1985) et Carlo Acutis (1991-2006). Nous donnons ci-dessous une courte biographie de ces deux jeunes qui, avec leur grâce propre, se sont montrés des modèles pour la jeunesse.

 

Alexia

Alexia González-Barros est la quatrième enfant d’un couple qui attendait depuis sept ans une nouvelle naissance. La famille, très religieuse, est engagée au sein de l’Opus Dei. Dès son plus jeune âge, la petite Alexia se montre attentive au catéchisme que lui fait sa mère, et montre de plus en plus de piété. Dès ses 4 ans, elle souffre de maladie. Le 8 mai 1979, elle fait sa première communion dans l’église Notre-Dame de la Paix à Rome, près de la tombe de saint Josemaría Escrivá de Balaguer, fondateur de l’Opus Dei. Le lendemain, elle participe à l’audience générale du pape, au cours de laquelle elle parviendra à rencontrer Jean-Paul II quelques instants.

Alexia González-Barros y González – Carlo Acutis

Alexia poursuit ensuite ses études au collège catholique Jesús Maestro de Madrid. C’est une jeune fille joyeuse, entraînante et très pieuse aussi, qui cherche à devenir sainte dans les choses les plus simples du quotidien, comme le recommandait saint Josemaría. Elle et sa famille voyagent beaucoup, et passent par de nombreux sanctuaires.

En février 1985, alors qu’elle n’a pas encore 14 ans, les médecins lui diagnostiquent une tumeur cancéreuse maligne qui très vite la laisse paralysée.

Après quatre opérations et dix mois de traitements douloureux, elle meurt le 5 décembre. Pendant sa maladie, Alexia a offert ses souffrances pour l’Église et pour le Pape. Plusieurs biographies soulignent sa force, sa paix et sa joie malgré toutes ses souffrances. La cause de canonisation d’Alexia a été ouverte dans l’archidiocèse de Madrid en 1993.

Pour en savoir plus : Alexia par Odile Gautron et Derniers moments d’Alexia par Pedro Antonio de Urbina.

 

Carlo

Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres. Il est issu d’une famille italienne de Lombardie. Peu de temps après la naissance de Carlo, la famille Acutis retourne en Italie et s’installe à Milan.

Élevé dans la foi catholique, Carlo manifeste très tôt une piété profonde. Il a une dévotion toute particulière pour la Vierge Marie, notamment sous le vocable de Notre-Dame de Fatima. Il est marqué par la vie de saint François d’Assise, de saint Dominique Savio et par l’histoire des pastoureaux de Fatima, Lucie, François et Jacinthe. Dès son plus jeune âge, il désire recevoir la communion, un vœu qu’il réalise tôt à l’âge de sept ans. À partir de ce moment, il assiste chaque jour à la messe, récite le rosaire quotidiennement et se confesse toutes les semaines.

Carlo était exceptionnellement doué pour l’informatique. Ses amis autant que ses professeurs ou des ingénieurs admiraient ses qualités dans ce domaine. Il utilisera ses connaissances informatiques au service de l’évangélisation. Il a réalisé un site présentant tous les miracles eucharistiques dans le monde.

Carlo poursuit sa scolarité à l’école des Marcellines de Milan puis à l’Institut Léon XIII, lycée tenu par les jésuites. Il est remarqué par ses professeurs pour ses bons résultats et apprécié par ses camarades pour sa bonne humeur, son dynamisme, et sa gentillesse envers tous. Certains souligneront que Carlo tentait de se lier d’amitié avec ceux qui n’avaient pas beaucoup d’amis.

En septembre 2006, on lui diagnostiqua une leucémie foudroyante. Carlo était un adolescent toujours en bonne santé. Il accepta cette épreuve sereinement et vit en elle un moyen de réaliser la volonté de Dieu. Il mourut à l’hôpital San Gerardo de Monza, moins d’un mois après, le 12 octobre 2006, offrant ses souffrances et sa mort pour l’Église, le pape et les jeunes.

La réputation de sainteté de Carlo se répandant, le 13 mai 2013, sa cause de béatification et canonisation est introduite par l’archidiocèse de Milan.

Site officiel de l’association

Les Amis
d’ Anne de Guigné

Nous soutenir

Rechercher

Plus d'articles