Anne de Guigné en Ukraine

anne-de-guigne-ukraine226 avril 2014 – Par un message sur notre site, nous avons appris l'existence d'un groupe d'admirateurs de la petite Anne en Ukraine !

Ce groupe fêtait ces jours-ci ses 10 ans d'existence. Hier, 25 avril 2014, jour anniversaire de la naissance d’Anne, une petite fête était organisée à l’école Sainte-Anne dans l’oblast d’Ivano-Frankivsk. Un article dans la presse locale annonçait cet anniversaire (Voir plus bas, la traduction française).

A cette occasion, nous ne manquerons pas de prier avec ferveur pour l’Ukraine afin que Dieu protège ce pays dont la paix est si fortement troublée !

 

Vpered, 13 juin 2014 – Bénédiction de l’image d’Anne de Guigné

Depuis 10 ans, le cercle d’admirateurs d’Anne de Guigné de l’école de Tysmenytsia, ainsi que d’autres enfants et des adultes, ont étudié la vie de la petite Anne.

Maintenant, l’école dispose d’un coin-prière pour la petite française que le Pape Jean-Paul II, en 1990, a déclaré « digne de louange ». L’image de l’antique photo d’Anne a été bénie par les prêtres de toutes les églises de Tysmenytsia : le père Roman Mykievych, curé de l’église Saint-Michel Archange, le père Nicolas Ponayda, curé de l’église de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, et le père Ruslan Andrusyak, prêtre de l’église Saint-Nicolas. Une cérémonie a eu lieu à l’occasion de la fin de l’année scolaire. Ainsi, les écoliers de Tysmenytsia se souviendront longtemps du dernier son de la cloche. Le même jour, en l’église Saint-Nicolas, a été célébrée la Divine Liturgie, là où les membres du Cercle Anne de Guigné avaient prié pour l’achèvement rapide du procès de béatification et de canonisation d’Anne.

Bogdan Nagornjak, responsable de la LIE Constellation.

 

anne-de-guigne-ukraine1

 

Prière pour l’Ukraine à la Vénérable Anne de Guigné

Le 25 avril marque le 103e anniversaire de la naissance de la jeune chrétienne française Anne de Guigné, morte à 11 ans. C’est aussi le 10e anniversaire dе la création du cercle d’admirateurs d’Anne de Guigné de la Ligue d’Information pour les enfants de l’enseignement secondaire Constellation de la ville de Tysmenytsia.

En 2001, le Saint-Père Jean-Paul II a fait un voyage en Ukraine. Ce même pape avait signé le Décret sur l’héroïcité des vertus de la Servante de Dieu Anne de Guigné. Ainsi, grâce à sa visite, on a pu la découvrir en Ukraine. Sa vie est certainement digne d’être imitée.

En 2001, à Lvov a été publié un petit livre sur Anne de Guigné. Ce livre raconte la vie de la petite Anne de Guigné, l’une de ces vies qui portent pleinement en soi Dieu et la vertu morale. Son amour vrai et profond du Christ et du prochain est un exemple pour les enfants d’aujourd’hui.

Une équipe d’enfants du SIET (Service d’information pour enfants de la Télévision) a réalisé un film sur Anne à l’école de Tysmenytsia, ainsi que sur la vie de saints enfants : Maria Goretti, Antoinette Meo, Imelda Lambertini, et d’autres. L’équipe d’enfants a reçu la bénédiction du doyen de l’éparchie (diocèse) de Tysmenytsia d’Ivano-Frankivsk de l’Église gréco-catholique ukrainienne, le père Vasil Grinichine.

En 2004 a débuté une série de réunions du cercle nouvellement créé des admirateurs d’Anne de Guigné. Et en 2005, la Ligue d’Information des enfants Constellation a réalisé un film sur Anne de Guigné. Il a été immédiatement envoyé en France, à Paris, où se trouve l’association Les Amis d’Anne de Guigné. Nos amis français ont envoyé à l’équipe ukrainienne toutes les informations officielles sur le déroulement du procès de béatification d’Anne de Guigné.

Pendant les dix années d’existence du cercle, en plus de la réalisation du film, ses membres ont également publié deux Chemins de Croix à travers les yeux des enfants avec, dans l’un des textes, de nouvelles stations. La Ligue d’information pour les enfants Constellation travaille en étroite collaboration avec les églises de Tysmenytsia, et avec la congrégation missionnaire de Saint-André. Le groupe de travail a été béni par l’évêque Sofron Dmyterko de l’Ordre de Saint Basile le Grand, et par l’archevêque en exercice de l’Église gréco-catholique ukrainienne de l’éparchie (diocèse) d’Ivano-Frankivsk, Volodymyr Viytyshyn.

Alors qu’aujourd’hui l’Ukraine traverse les années les plus difficiles de son histoire contemporaine, les membres du cercle d’admirateurs d’Anne de Guigné invoquent la petite Anne pour protéger notre patrie. Récemment, l’association Les Amis d’Anne de Guigné de Paris nous a écrit. Dans cette lettre, il est écrit, plus particulièrement : « Chers amis ! Nous serons heureux de faire de nouvelles rencontres avec vous, et unissons-nous dans notre prière commune à la gloire de la Servante de Dieu Anne de Guigné. Surtout en ce moment, nous prions pour votre pays, l’Ukraine, qui traverse de terribles épreuves et des moments difficiles de son histoire. Nous prions la petite Anne d’intervenir auprès de Dieu pour votre pays et pour la paix et la tranquillité en Europe ».

Bogdan Nagornjak

 

Vpered – Journal de la région d’Ivano-Frankivsk, Ukraine, fondé le 2 février 1967.

LIE Constellation – Ligue d’information pour les enfants (LIE) de l’enseignement secondaire Constellation de la ville de Tysmenytsia.

Pour un complément d’informations, vous pouvez vous rendre sur cette page facebook.

Site officiel de l’association

Les Amis
d’ Anne de Guigné

Nous soutenir

Rechercher

Plus d'articles